Allemagne

WikipediaWikitravelLonely PlanetGuide du RoutardConseil aux voyageursUNESCO World Heritage

Découvrir et planifier

Découvrir Berlin et ses environs

Rien de tel pour découvrir Berlin que d'effectuer une promenade en bateau sur la Spree, ce qui vous permettra d'avoir une vue d’ensemble de la ville: Spreebogen, château de Bellevue, gare, Reichtag, Bundeskanzleramt, Museumsinsel, Berlinder Dom, tour de la TV... Puis visitez le Château de Charlottenburg, célèbre pour sa Chambre d'ambre (Bernsteinzimmer). Il dispose de deux ailes, l'une dans un style rococo et l'autre néo-classique. La cathédrale de Berlin (Berliner Dom), dans un style renaissance italienne, est splendide et vous offrira en plus du haut de ses 85 mètres une vue dégagée sur la ville.

N'hésitez pas à voir les incontournables de la seconde guerre mondiale: le Mur de Berlin et le Checkpoint Charlie ainsi que les monuments du Neue Wache et le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe.

La ville de Potsdam, inscrite au patrimoine de l'Unesco, vaut elle aussi largement le détour. Elle est la quintessence de l’élégance prussienne avec le Palais de Sanssouci, le quartier hollandais, le château Cecilienhof. On y trouve également le fameux Pont des Espions ayant servi pour l'échange d'espions entre la CIA et le KGB.

Se laisser aller au romantisme à Heidelberg
Heidelberg, située sur les deux rives du Neckar, a inspiré de nombreux poètes romantiques. Imprégnez-vous de cette atmosphère en empruntant la promenade des Philosophes (Philosophenweg) située sur le versant nord du Neckar. Vous y verrez de splendides panoramas sur la vieille ville et le château. Vous pourrez d’ailleurs accéder au château d'Heidelberg situé sur le côteau surplombant la ville en prenant le funiculaire. L'édifice de style gothique abrite un imposant tonneau de vin (228.000 litres) ainsi que le musée de la pharmacie où on y trouve fioles, flacons, alambics, machines à remplir les tubes... Du côté de la clinique orthopédique, vous pourrez vous promener dans le Parc des sculptures, un espace vert regroupant des sculptures modernes en plein air.
Découvrir Francfort
Situé sur le Main, un affluent du Rhin, la ville de Francfort est connue pour son monde de la finance. Promenez-vous aux abords de la bourse de Francfort et dans le quartier bancaire; vous y trouverez la Banque Centrale Européenne ainsi que le gratte-ciel Main Tower depuis lequel vous découvrirez une vue sur l'ensemble de la ville. Pour les amoureux de littérature allemande, vous pourrez visiter la maison natale de Goethe, où Johann Wolfgang est né le 28 août 1749. Le bâtiment Römer est un lieu incontournable du paysage de Francfort. Il en est l'hôtel de ville depuis plus de 600 ans et vous y admirerez surtout ses magnifiques façades à colombage. En vous dirigeant vers l'est vous pourrez visiter la cathédrale Saint-Barthélemy, symbole de l'unité nationale allemande au cours du XIXe siècle. Que vous ayez prévu de faire un peu de shopping ou non, le centre commercial Zeilgalerie mérite le détour pour sa toiture spectaculaire. Et, si le temps le permet, allez retrouver la nature en vous promenant dans jardin botanique de Palmgarten.
Se régaler avec la cuisine allemande
L'un des mots clef sera Apfel (pomme). En effet, vous pourrez boire un apfelwein (un genre de cidre) ou un apfelschorle (sans alcool) tout en savourant un apfel-rotkohl et en optant pour le fameux apfelstrudel en désert. La pomme de terre a une place de choix, on la retrouve en salade, purée, sautée ou vapeur, mais il faut la goûter en quenelle (Kartoffelknödel) ou sous forme de pâtes (Schupfnudeln). Question pâtisserie, le choix est large: génoises fourrées, tartes, biscuits, beignets, bavarois, strudel, forêt noire, pain d'épices.

Quand partir

La période de mai à septembre est la plus agréable de part ses températures et un ciel normalement ensoleillé. Les saisons intermédiaires de mars/mai et octobre/novembre ont, elles, l’avantage d'être moins peuplées et peuvent offrir un temps tout à fait acceptable.

Parmi les jours fériés indiqués ci-dessous, certains ne sont pas suivis par tous les Lands, en particulier pour: l'Épiphanie, la Fête-Dieu, la Fête de la paix, l'Assomption, la Fête de la Réformation, la Toussaint et le Jour de pénitence et de prières.

Jours fériés
QuandNomNom local
1 JanvierJour de l'anNeujahrstag
6 JanvierÉpiphanieHeilige Drei Könige
Vendredi avant PâquesVendredi SaintKarfreitag
Lundi après PâquesLundi de PâquesOstermontag
1 MaiFête du TravailTag der Arbeit
Mardi, 39 jours après PâquesAscensionChristi Himmelfahrt
Lundi après la PentecôteLundi de PentecôtePfingstmontag
Jeudi, 60 jours après PâquesFête de DieuFronleichnam
8 aoûtFête de la paixFriedensfest
15 aoûtAssomptionMariä Himmelfahrt
3 octobreJour de l'Unité allemandeTag der Deutschen Einheit
31 octobreFête de la RéformationReformationstag
1 novembreToussaintAllerheiligen
Mercredi avant le 23 novembreJour de pénitence et de prièresBuß- und Bettag
25 décembreNoëlWeihnachtstag
26 DécembreLendemain de NoëlZweiter Weihnachtsfeiertag

Dangers et désagréments

Racisme
Des agressions racistes sont régulièrement signalées, plus particulièrement dans les nouveaux Bundesländer (ex-RDA). Il est également recommandé d'éviter les groupes de supporters de football, surtout ceux dont l'équipe a perdu. Ces personnes sont imprévisibles et souvent violentes et beaucoup d'entre elles appartiennent à des organisations néo-nazis et skinheads qui ont tendance à cibler en particulier ceux qu'ils perçoivent comme étrangers.

Santé

Il n'y a pas de problèmes particuliers. Cependant, une trousse de secours peut toujours se révéler utile.

Risques d'exposition aux maladies
MaladieExpositionPréventionRemarques
Hépatite ASéjour prolongé ou répétéVaccin
Hépatite BSéjour prolongé ou répétéVaccin
TétanosCommunVaccin
RageZone rurale ou forestièreVaccin Vecteur: chauve-souris
Encéphalite à tiquesZone rurale ou forestièreVaccin Vecteur: tique

Livres et références

     Récit de voyage

 Chargement

Galerie photos