Japon

WikipediaWikitravelLonely PlanetGuide du RoutardConseil aux voyageursUNESCO World Heritage

Découvrir et planifier

Découvrir Tokyo et ses environs
Vous croiserez au détour des rues de nombreuses constructions du célèbre architecte Kenzo Tange: Siège du gouvernement métropolitain de Tōkyō, Cathédrale St. Mary, Palais des sports de Yoyogi, Fuji Television... Le quartier de Ginza vous accueillera pour du shopping dans ses grands magasins, et vous permettra d'entrevoir les dernières nouveautés grâce au Sony showroom center. Le parc d'Ueno et son zoo vous accorderont un instant de repos dans une ville au rythme effréné. Vous vous sentirez tout petit à coté du Bouddha de Kamakura. Les onsens, bains traditionnels japonais dans les sources d'eau chaude, de Hakone vous détendront et vous relaxeront. Dans tous les cas, ne repartez pas sans avoir escaladé le Mont Fuji.
S'ouvrir au Zen à Kyoto et partir à la rencontre des Geishas
Le chemin des philosophes vous mènera à la découverte de magnifiques temples et sanctuaires: Pavillon d'Or, Ginkakuji, Heian Jingu, Inari, Kiyomizu, Kodaiji, Yasaka. A Gion, le quartier traditionnel des plaisirs, vous pourrez faire une halte dans un salon de thé (ochaya) et voir Maikos et Geishas.
Se perdre entre tradition et modernité
A Kyoto, optez pour un Ryokan traditionnel pour passer la nuit, tandis qu'à Tokyo, essayez un de ses hôtels capsule, et même si ce n'est pas vraiment prévu pour y dormir, il serait dommage de ne pas faire l'expérience d'un love hotel. Pour vous détendre, vous pouvez assister à un spectacle kabuki ou vous enflammer devant des combats de sumos, mais surtout ne perdez pas la boule en jouant au pachinko. Ne partez pas sans avoir assisté à une cérémonie du thé, ni sans avoir admiré les jardin secs, les estampes (ukiyo-e) et les filles de Shinjuku.
Se régaler avec la cuisine japonaise
Vous aurez beaucoup de choses à goûter (et à voir car la présentation a toute son importance) dans un repas Kaiseki. Bien sûr, une grande variété de sushis et de ramens seront au menu ainsi que d'autres spécialités comme le shabu-shabu, les takoyaki, ... Et si vous êtes quelque peu aventureux, testez le fugu. Pour la boisson vous aurez l'embarras du choix parmi les thés verts (matcha, sencha, genmaicha, ...), quant au sake, c'est chaud ou froid qu'il se déguste.

Quand partir

Les meilleurs moments pour visiter le Japon sont au Printemps et particulièrement début Avril pour profiter de la floraison des cerisiers (Sakura ohanami) et de ses nombreux festivals, et également à l'Automne pour ses températures plaisantes et ses couleurs apaisantes.

Jours fériés
QuandNomNom local
1er JanvierNouvel an元日
2ème lundi de JanvierJour de l'accession à la majorité成人の日
11 FévrierAnniversaire de la fondation de l'État建国記念の日
Autour du 20 MarsJour de l'équinoxe de printemps春分の日
29 AvrilAnniversaire de l’empereur Shōwa昭和の日
3 MaiCommémoration de la constitution憲法記念日
4 MaiFête de la natureみどりの日
5 MaiJour des enfantsこどもの日
3ème lundi de JuilletJour de la mer海の日
3ème lundi de SeptembreJour des personnes âgées敬老の日
Autour du 23 SeptembreJour de l'équinoxe d'automne秋分の日
2ème lundi d'OctobreJour de l'éducation physique体育の日
3 NovembreJour de la culture文化の日
23 NovembreFête du travail勤労感謝の日
23 DécembreAnniversaire de l'empereur (Fête nationale)天皇誕生日

Dangers et désagréments

Séïsme
Le japon est sujet aux tremblements de terre bien que la plupart passent inaperçus. En cas de tremblements importants, les recommandations d'usage sont de se diriger vers une embrasure de porte ou un pilier de soutien. Sachez que les petites pièces comme les salles de bain ou placards sont souvent plus résistantes que les grandes pièces. La chute de débris peut être dangereuse, si vous êtes à l'intérieur, une table peut être utilisée comme moyen de protection, si vous êtes en environnement urbain, il est recommandé de ne pas sortir pour cette raison.
Pourboire
Il y a peu de pourboire au Japon, mais offrir un cadeau ou éventuellement placer de l'argent dans une enveloppe est une façon de montrer sa gratitude envers quelqu'un.
Distributeurs & cartes de crédit
Il peut être difficile de retirer de l'argent, la majorité des distributeurs de billets fonctionnant uniquement avec les cartes des banques japonaises. Cependant, les distributeurs des bureaux de poste acceptent la plupart des cartes étrangères, la carte Visa étant la plus acceptée. A savoir que la plupart des magasins n'acceptent que l'argent liquide.
Médicaments
Quelques substances actives sont illégales, cela inclut certains médicaments utilisés couramment dans le traitement du rhume tel que la pseudoephedrine (Actifed, Sudafed, ...) et la codéine.

Santé

Il n'y a pas de problèmes particuliers. Cependant, une trousse de secours peut toujours se révéler utile.

Risques d'exposition aux maladies
MaladieExpositionPréventionRemarques
Hépatite BSéjour prolongé ou répétéVaccin
Fièvre typhoïdeSéjour prolongé, Vaccin
Encéphalite japonaiseZone rurale ou forestièreVaccin Vecteur: moustique
Encéphalite à tiquesZone rurale ou forestièreVaccin Vecteur: tique
AnisakiaseConsommation de poisson cru Vecteur: poisson

Livres et références

     Récit de voyage

 Chargement

Galerie photos