Singapour

WikipediaWikitravelLonely PlanetGuide du RoutardConseil aux voyageursUNESCO World Heritage

Découvrir et planifier

Découvrir Singapour

Le merlion, sculpté par Lim Nang Seng en 1964, mesure 8,6 mètres de haut pour un poids de 70 tonnes. C'est l'emblème de Singapour à travers le monde. A sa construction, la statue fut placée face à l'embouchure de la rivière Singapour mais elle fut déplacée à 120 mètres de là dans cet endroit qu'on surnomme le Merlion Park. Plus d'un million de visiteurs par an vont la contempler.

Le Raffles Hotel, bâtiment de style colonial, est l'un des derniers grands hôtels du XIXème qui subsistent. Il fut une retraite paisible et une source d'inspiration pour d'illustres artistes tels que Somerset Maugham, Rudyard Kipling ou encore Charlie Chaplin. C'est l'hôtel le plus luxueux de Singapour.

Le quartier de Geylang Serai est le centre culturel de la communauté malaise de Singapour. Dans le Malay Village, vous serez transporté dans une autre époque, celle de Kampung qui correspond à la vie quotidienne des Malais pendant les années 1950-60. Vous pourrez y découvrir l'artisanat malais tels que la peinture de batik, la fabrication de cerfs-volants ou de toupies.

Voyager en restant à Singapour

Chinatown s'est installé vers 1821 au sud de la rivière Singapour suite au débarquement de colons chinois provenant de Xiamen, ville de la province chinoise du Fujian. Ici, les maisons sont à taille humaine, deux à trois étages et rarement plus. L'endroit fait clairement figure de rescapé au milieu des gratte-ciel.

Dans le quartier de Little India, haut en couleurs, les temples hindous côtoient aussi bien des mosquées que des églises. Si vous avez été en Inde auparavant et que l'ambiance vous manque, c'est définitivement là qu'il faut aller pour déguster des spécialités indiennes, acheter un sari, de l'encens ou des bijoux.

S'aérer en ville

Gardens by the Bay se situe au Sud de Singapour. C’est un parc où les fleurs font plusieurs mètres de haut, où l’herbe est taillée au cordeau et où les seules choses que l’on trouve par terre, ce sont des pétales! Insolite à souhait, Gardens by the Bay, bien que loin de la forêt primaire, ravira les enfants qui se régaleront dans ce jardin plus qu’atypique. Vous pourrez vous promener dans deux immenses serres: l'une d'elle abrite des plantes des régions méditerrannéenes et tropicales semi-arides, l'autre recrée artificiellement les conditions humides et fraîches des régions montagneuses, prévoir un pull!

Singapour est, avec Rio de Janeiro, la seule ville au monde à abriter un massif de forêt équatoriale. Située à 12 kilomètres du centre-ville, la réserve naturelle de Bukit Timah, forêt miniature de 164 hectares, contient plus d'espèces végétales que les toutes les forêts d'Amérique du Nord réunies. Au gré des sentiers balisés, vous pourrez y observer maints oiseaux exotiques, singes, écureuils, lémurs volants, serpents, pangolins et espèces végétales uniques telle que la plante carnivore mangeuse d'insectes. Au sein de cette forêt se trouve le point culminant de Singapour, Bukit Timah Hill, 164 mètres.

Le Zoo de Singapour avec ses 28 hectares abrite plus de 3200 reptiles, oiseaux, mammifères et poissons et fut inauguré en 1973. L'environnement y est favorable à la reproduction des 16% d'espèces menacées d'extinction: vous pourrez admirer les petits orang-outans, douc langurs, lamantins, rhinocéros blancs, singes proboscis et bien d'autres encore.

Si vous n'en avez pas assez des zoos, essayez le zoo nocturne (Night Safari) qui vous propose de voir de nuit 900 animaux appartenant à plus de 135 espèces différentes vivant dans 8 zones séparées que vous pouvez parcourir à pied ou bien en prenant le train parcourant toutes les zones du parc.

S'amuser

Sur l'île de Sentosa, vous aurez l'embarras du choix. Sentosa est connue pour être une île de divertissement, construite comme un gigantesque parc d'attraction. Tout est réuni pour plaire aux touristes ou aux familles. Parcs d'attractions (Universal Studios Singapore), l'Underwater World (sorte d'immense aquarium) cinémas, plages, simulateur de vol, aquariums, zoo, luge, simulateur de vagues pour faire du surf...

Se régaler avec la cuisine singapourienne
Il n'y a pas a proprement parler de cuisine singapourienne, mais vous pourrez manger malais, indien, indonésien, chinois, vietnamien, thaï, peranakan, français, italien, anglais, mexicain... Quelques plats typiques de Singapour: Le Crabe épicé: le crabe est cuit dans une sauce épicée ou au poivre, on le mange avec les doigts. Le chicken rice: du poulet cuit à la vapeur servi avec du riz et des sauces au soja, au gingembre et aux piments. Le laksa: des nouilles blanches baignant dans un bouillon crémeux, à base de noix de coco et garni de crustacés ou de crevettes. . Le Carrot cake (chai tow kueh): des cubes de farine de riz et de radis blanc sont cuits dans une omelette, avec quelques jeunes oignons. Le durian: avec ses piquants et son odeur facilement reconnaissable! Interdit dans la plupart des lieux publics (hôtels, métro, bus, etc.), les locaux l'adorent, les occidentaux, moins... Le ramboutan dont le goût rappelle le litchi. Le fruit du dragon (dragon fruit): à l'extérieur rose-violet avec un intérieur blanc et des graines noires. Et pour accompagner tout ça, si vous aimez la bière, commandez la Tiger Beer.

Quand partir

Dangers et désagréments

Orages
Singapour connait de nombreux orages plus de la moitier de l'année. Et chaque année des personnes sont tuées ou gravement blessées par la foudre ou par des chutes d’arbres. En cas d’orage ne restez pas dans l’eau d’une piscine, ne vous abritez pas sous un arbre et évitez les espaces ouverts.
La ville des amendes
A Singapour, toute infraction est passible d’une amende. Parmi les infractions possible: fumer dans les lieux climatisés, les bus, les taxis, les restos, à moins de 5m des bâtiments, écraser son mégot dans la rue, vous en coutera 500 $ d’amende; traverser hors des passages protégés (si vous êtes à moins de 50m de ceux-ci) 100 $; manger et boire dans le métro 500 $; cracher par terre 1000 $; jeter des détritus 500 $; uriner dans la rue ou oublier de tirer la chasse d’eau des toilettes publiques 1000 $; mâcher du chewing-gum dans les lieux publics 1000 $ (surtout s’il est jeté sur la chaussée). Bref comme on dit en anglais: Singapore is a fine country.
Drogue
On ne plaisante pas avec la drogue, la peine de mort est y appliqué.

Santé

Risques d'exposition aux maladies
MaladieExpositionPréventionRemarques
Hépatite ACommunVaccin
Hépatite BSéjour prolongé ou répétéVaccin
RageSéjour prolongé, Zone isoléeVaccin Vecteur: chauve-souris
Fièvre typhoïdeSéjour prolongé, Hygiène précaireVaccin
TétanosCommunVaccin
Encéphalite japonaiseZone rurale ou forestièreVaccin Vecteur: moustique

Livres et références

2816148041 2012457126
Taux de change

     Récit de voyage

 Chargement

Galerie photos