Turquie

WikipediaWikitravelLonely PlanetGuide du RoutardConseil aux voyageursUNESCO World Heritage

Découvrir et planifier

Devenir sultan à Istanbul
Imaginez-vous un instant dans la peau d'un sultan, en visitant le palais de Topkapi et son Harem impérial. Autre étape indispensable, la Mosquée Bleue et ses six minarets; vous trouverez là un abri de choix contre le soleil, et vous y admirerez les 20000 carreaux de céramique décorant l'intérieur. C'est d'ailleurs cette mosquée, la mosquée Bleue, qui sert de point de départ aux caravanes de pélerins musulmans en partance pour la Mecque. A deux pas de là, vous trouverez la basilique Sainte-Sophie, qui est considérée comme la huitième merveille du monde, et a la particularité d'avoir été également une mosquée. Quelques souvenirs à acheter? Le Grand Bazaar vous accueillera avec ses 58 rues couvertes et 4000 boutiques, il s'agit là de l'un des plus grands et plus vieux au monde.
Admirer le travail de la nature dans La Cappadoce
Ankara, la capitale, mérite évidemment le détour. Vous pourrez y découvrir de nombreux musées dont ceux des civilisations anatoliennes, des jouets, ou encore celui de la maison d'Atatürk. Perdez-vous dans les villes souterraines de Kaymaklı, Mazı ou Derinkuyu; elles furent au VIIe siècle le refuge des chrétiens persécutés, ces villes camouflées possèdent greniers, étables, chambres, cuisines, ... Continuez dans la vallée des cheminées de fée où l'érosion a sculpté des pics rocheux en forme de champignon. Dans la ville de Ürgüp, d'anciennes habitations, au pied d'un rocher troué, vous permettront d'observer comment les gens vivaient dans leurs habitations troglodytes.
Faire également quelques détours
Trabzon, une ville les pieds dans l'eau et la tête dans la montagne. Elle se situe sur la route de la Soie, dont le point de départ est à Antioche. N'hésitez pas à visiter la citadelle dans les vieux quartiers de la ville ainsi que l'église Sainte-Sophie (Hagia Sophia) située à 2km de là, sur une colline au milieu de la verdure. A Bodrum, vous verrez les ruines du Mausolée d'Halicarnasse, 5ème merveille du monde et tombeau du roi Mausole. C'est de lui que vient l'appelation de mausolée pour tout tombeau de grande taille. Malheureusement grandement détruit par un tremblement de terre, le tombeau servit de carrière pour bâtir le château Saint-Pierre. Visitez ce château qui fût construit par les descendants des chevaliers de Malte et découvrez le musée d'archéologie sous-marine qu'il abrite.
Se régaler avec la cuisine turque
La cuisine turque est à la charnière des saveurs asiatiques, orientales et méditerranéennes. Vous vous régalerez avec les yaourts salés, les mezzé (constitué de nombreux mets différents servis dans de petites coupelles), les fameux kebaps, les chaussons et galettes pogaça et gözleme (à base de fromage, épinards et viande). N'oubliez pas, pour terminer le repas, les délicieux loukoums et un bon petit café turc.

Quand partir

Les meilleures saisons pour visiter la Turquie sont le printemps et l'automne, le climat étant alors propice aux visites.

Jours fériés
QuandNomNom local
1er janvierNouvel AnYılbaşı
23 avrilFête de la souveraineté nationale et de l’enfanceUlusal Egemenlik ve Çocuk Bayramı
1er maiFête du travailEmek ve Dayanışma Günü
19 mayCommémoration d'AtatürkAtatürk'ü Anma
30 aoûtJour de la victoireZafer Bayramı
29 octobreJour de la RépubliqueCumhuriyet Bayramı
After the end of Islamic month RamadanFête du RamadanRamazan Bayramı
70 days after the end of Islamic month RamadanFête de l'Aïd el-KebirKurban Bayramı

Dangers et désagréments

La question kurde
La question kurde étant loin d'être résolue, il est préconisé de vérifier la situation avant de partir.
Produits contrefaits
La Turquie est grande productrice de produits contrefaits, ces imitations sont interdites en Europe et peuvent conduire leurs détenteurs à de lourdes amendes.
Carte d'identité
Passports et cartes d'indentités ne doivent pas être laissés à la réception de l'hôtel, il y a un risque de traffic avec les pays de l'Europe de l'Est. Les papiers sont à montrer uniquement durant l'établissement du registre d'hôtel.
Antiquitées
Il est strictement interdit de quitter le territoire turque avec des objets ayant plus de 100 ans.

Santé

Le système de santé Turque étant trés variable, en cas d'hospitalisation hors des grandes villes telles qu'İstanbul ou Ankara, il est préférable d'opter pour un rapatriement sanitaire.

Il est conseillé d'éviter:

  • L'eau du robinet, glaçons et crudités (il y a un risque d'hépathite A, typhoïde, ou autres maladies liées à la nourriture)
  • Aliments congelés (de nombreuses défaillances électriques peuvent avoir rompues la chaine du froid)
  • Riz farci aux moules et crustacés (habituellement lavés dans les eaux polluées du Bosphore par les vendeurs de rue)
Risques d'exposition aux maladies
MaladieExpositionPréventionRemarques
Hépatite ACommunVaccin
Hépatite BSéjour prolongé ou répétéVaccin
RageSéjour prolongé, Zone isoléeVaccin Vecteur: chien, animal sauvage, rongeur
Fièvre typhoïdeSéjour prolongé, Hygiène précaireVaccin
PaludismeZone infectée (see map) Cachets Vecteur: moustique
Encéphalite à tiquesZone rurale ou forestièreVaccin Vecteur: tique
Fièvre de Congo-CriméeZone infectée (Anatolie, Côtes de la Mer Noire,
Forêt d'Istambul et d'Ankara)
Vecteur: tique

Livres et références

2840708884 2012449034 2746923521 2012440371 2012445926
Taux de change

     Récit de voyage

 Chargement

Galerie photos