Vatican

WikipediaWikitravelLonely PlanetGuide du RoutardConseil aux voyageursUNESCO World Heritage

Découvrir et planifier

Découvrir les merveilles des musées du Vatican
Le Vatican est un concentré de chefs d'œuvres, et il est impossible de tout voir en une journée, il vous faudra faire un choix entre:
  • Musées: Pio-Clementino, Chiaramonti, Egyptian, Ethnologique, Art moderne religieux, ...
  • Galeries: Pinacoteca, Galerie des cartes, Galerie des tapiseries, Galerie des candélabres, ...
  • Chapelles: Pius V, Sistine, Urban VIII, Nicholas V, ...
Voir la Basilique Saint-Pierre
La basilique Saint-Pierre, première des quatre basiliques majeures (avec celle de Saint-Jean de Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs), est le plus important édifice religieux du catholicisme. Vous décrouvrirez qu'elle abrite un nombre important de trésors artistiques, parmi lesquels on trouve la Pietà, le baldaquin du maître-autel, le tombeau d'Alexandre VII, ou encore la statue de Saint Pierre. C'est également dans ces lieux que sont inhumés 148 des souverains pontifes de Saint Linus à Jean-Paul II. Avant de sortir n'oubliez pas d'accéder à la coupole, environs 550 marches à gravir, pour une vue impressionante sur Rome.
Assistez à une messe sur la place Saint-Pierre
Si vous venez pour Pâques ou pour un événement religieux important comme les sanctifications ou beatifications, vous pourrez assistez sur la place Saint-Pierre à une messe donnée par le Pape.

Quand partir

On peut visiter le Vatican en toute saison, les deux lieux ouverts aux touristes, le Musée du Vatican et la Basilique Saint-Pierre, étant couverts. Toutefois, pour profiter de Rome, on pourra consulter la page concernant l'Italie.

Dangers et désagréments

Tenue vestimentaire
Il faut prévoir un pantalon long ou une jupe assez longue et éviter d'avoir les épaules découvertes sous peine de se voir refuser l'entrée.
Files d'attente
La file d'attente pour le Vatican est interminable, il faut soit venir très tôt, soit prendre un guide qui permettra de passer devant tout le monde. Des guides sont disponibles et hèlent les touristes sur le chemin menant au Vatican.

Santé

Le Vatican était principalement constitué de la Basilique Saint-Pierre et des Musées du Vatican, il n'y a pas vraiment de problème de santé, sauf pour les agoraphobes. Pour des consignes générales de santé, il faut se reporter à celles de l'Italie.

Livres et références

     Récit de voyage

 Chargement

Galerie photos