Sanctuaire Yushima Tenjin, Sanctuaire Tōshō-gū, Zoo de Ueno, Temple Jomyo-in, Temple de Kan'ei-ji
Étang Shinobazu (不忍池)Gojo-TenjinshaCerisiers en fleursSanctuaire Tōshō-gūJomyo-inZoo de Ueno (恩賜上野動物園)Parc de Ueno (上野公園)

  Récit de voyage

Stéphane

Objectif du matin, le sanctuaire Yushima Tenjin Sanctuaire Yushima Tenjin (湯島天満宮). C'est un endroit très fréquenté par les étudiants et lycéens puisque c’est le sanctuaire de la divinité de l’apprentissage. Ainsi en mars, qui correspond à la fin de l’année scolaire au Japon, beaucoup viennent prier pour leur réussite aux examens (l'université de Tokyo, Todai, est située à quelques pas de là). On retrouve donc des milliers de petites plaques de bois Tablettes votives sur lesquelles sont inscrits des vœux, de réussite scolaire généralement.

Stéphane
Plan d'Ueno (d'après Japan Guide)[]

Je vais du côté de Ueno (上野) et m'engage dans le parc du même nom. Je commence ma promenade par l'étang Shinobazu (不忍池) où l'on a une vue splendide sur le temple Bentendo Temple Bentendo au parc d'Ueno. J'arrive maintenant vers le temple Kiyomizu Kannondō et me fais photographier, comme de nombreux japonais et touristes, en train de tirer sur la corde pour faire sonner la cloche. Mon chemin croise à nouveau la statue de Takamori Saigō Statue de Takamori Saigō et de nombreuses personnes célébrant la fleuraison des cerisiers O-Hanami (花見).

J'arrive devant un torii blanc suivi d'une multitude de torii rouges qui mènent au sanctuaire Gojo-Tenjin Sanctuaire Gojo-Tenjin. Ce sanctuaire est dédié au dieu de la médecine et de l'apprentissage.

Je me dirige maintenant vers le sanctuaire Toshogu . Il fut construit en 1616 et est l'un des nombreux sanctuaires dédiés à Tokugawa Ieyasu (fondateur du shogunat d'Edo). Le sanctuaire est magnifiquement peint et finement décoré de sculptures de bois et de feuilles d'or. On peut visiter l'intérieur de celui-ci, j'en profite donc, après avoir laissé mes chaussures à l'entrée. Tout le monde ayant quitté ses chaussures, j'aperçois une paire de chaussettes étrange, elle a cinq doigts de pied! Revenons-en au sanctuaire: jusqu'en 1868 celui-ci faisait partie du temple de Kan'ei-ji Temple Kan'ei-ji. D'autres sanctuaires Toshogu, environ 200, ont été construits. Je visiterai d'ailleurs un peu plus tard celui de Nikkō.

Dernier temple de la journée, celui de Jomyo-in Temple Jomyo-in. On y voit dans la cour du temple près de 84000 statuettes en pierre représentant des moines jizô-bosatsu Jizô-bosatsu.

Stéphane

Toutes les grandes villes ont leur zoo mais Tokyo fait partie des rares ayant un panda comme pensionnaire. Celui-ci est arrivé de Chine en 1972. Le zoo de Ueno est également le plus vieux zoo du Japon. Je passe dire bonjour aux pandas, ours polaires, pingouins, flamants roses et autres bébêtes PandaOurs polaireFlamants roses. Au sein du parc, se trouve la Pagode à cinq étages de Kan'ei-ji Pagode à cinq étages de Kan'ei-ji. Elle fut construite en 1631 et reconstruite en 1958 après qu'elle fut détruite par un incendie. Un peu plus loin, le monorail Monorail permettant de passer d'un côté du zoo à l'autre. En effet, celui-ci est coupé en deux par une route.

Stéphane

Je quitte le zoo et en chemin, je vois des personnes passer une glace à la main. Ça me fait envie. Je regarde de plus près, ce n'est pas une glace mais une crêpe Crêpe! Il faut que je teste!

Stéphane

Je retraverse maintenant le parc de Ueno en nocturne . Il est éclairé par des lampions et des sculptures lumineuses d'animaux surgissent dans la nuit, je me dépêche de faire quelques photos. Malheureusement, je n'ai pas de chance, le parc est en train de fermer et les lumières s'éteignent au fur et à mesure que j'essaye de prendre des photos.

Galerie photos